Accueillir un enfant ukrainien n’est pas une sinécure, loin s’en faut…..

Il s’agit simplement d’un grand moment de partage et de bonheur mais il faut parfois faire preuve d’empathie


Quelques conseils pendant le séjour:


Santé:

 Il faut savoir que notre assurance ne prend en charge que les soins inhérents à son séjour, c’est-à-dire durant son séjour. Inutile de nous présenter pour remboursement une facture de lunette, ou d’appareil dentaire. Par contre l’enfant à une carie, il est évident que pour le bien être de l’enfant il faut lui soigner cette carie. Si l’enfant est malade, on vous demande de voir le médecin, d’avancer l’argent pour la consultation et les médicaments. L’assurance vous remboursera courant Septembre sur présentation impérative de la feuille de Sécurité Sociale et de l’ordonnance. A savoir que l’Association a une franchise de 30 euros sur chaque dossier présenté au remboursement !




 

 

En cas d’hospitalisation, vous prévenez immédiatement l’Association pour que l’on déclenche le tiers payant et que vous n‘ayez rien à payer. Un membre du Conseil d’Administration et un Interprète se déplaceront au chevet de l’enfant pour le rassurer et pour servir d’intermédiaire avec les membres de l’équipe médicale.

 Interprètes:

les enfants comme l’exige la loi sont accompagnés d’interprètes qui logent à l’Institut Gernez Rieux au CHR de LILLE (plan pour vous y rendre  sur ce même site).

Ils tiennent une permanence à notre siège à Hellemmes du Lundi au Vendredi de 14 h à 17 h. La permanence téléphonique en dehors de ces heures est tenue par les membres du CA. Privilégier les permanences des interprètes car l’enfant pourra parler sa langue ce qui lui fera le plus grand bien en cas de blues. Vous pouvez également vous rendre à la permanence.

Vous pouvez inviter les interprètes chez vous pour la soirée ou pour le week end. Dans ce cas, il faut venir les chercher au CHR. N’oublions pas que la plupart n’ont jamais vu la mer. C’est un moment d’échanges fabuleux.

 



 Assurances:

Pour être conforme avec la loi ukrainienne, chaque enfant est assuré du jour où il monte dans le bus pour venir en France jusqu’au jour où il descend du bus pour rejoindre sa famille en Ukraine. Cependant cette assurance ne fonctionne pas en Belgique (visa uniquement pour la France), vous ne pouvez donc pas vous y rendre. Elle ne prend pas non plus en charge les sports à risque : moto – cheval (poney autorisé avec casque)……

Pour nous joindre:
Association Nord-Pas-de-Calais Tchernobyl
1, rue Anatole France
59260 HELLEMMES

Par téléphone : 03 20 47 58 44