Voici les dernières photos du retour des enfants de l'été 2016  en FRANCE.

Pour certains nous les reverrons l'année prochaine et nous découvrirons de nouvelles têtes blondes grace à vous futures  familles d'accueil, et encore merci à vous familles de 2016.


Reportage photo proposé Des  familles du nord pas de calais

Cela fait la 2ème année que nous accueillons yegor dans notre famille cette année la complicité avec mes 3 filles a été plus forte.

 Nous l'avons emmener une semaine en camping en Vendée yegor nous apporte beaucoup de plaisir et nous sommes émerveillés de le voir découvrir de nouvelles choses inhabituelles pour lui le départ a été très émouvant

La famille Caffery.

Si vous désirez témoigner n'hésitez pas à nous faire parvenir les photos de votre expérience

à   contactassonpctchernobyl@gmail.com

 

 

Merci à vous familles du Nord Pas de Calais, pour vos témoignages.....

 

 

Administrateur :   David

 

 

 

Bonjour

Nous sommes la famille Wellem-Bonnetaud, premier accueil et premiere fois aussi pour Diana agée de 8 ans. Tout s'est tres bien passé. Un grand moment de bonheur pour nous tous. Une belle aventure humaine.
Merci à l association.
Ci-joint deux photos: Diana cuisine et la seconde Diana accompagnée de mes deux filles à Nausicaa.
La famille Wellem-Bonnetaud.


Nous accueillons pour la quatrième année Maryna (12ans) et c'est toujours un réel plaisir de la voir sourire. Les activités les plus simples l'enchantent: piscine, plage, jouer avec mes filles de 11 ans, faire un défilé de mode, faire de la couture. Il y a quelques jours, nous l'avons emmenée au planetarium et elle était vraiment émerveillée. La vue des étoiles... Waouh a été son expression pendant toute la projection du petit film. Bref, nous pensons déjà à l'année prochaine et nous lui avons fait part de notre projet de l'emmener pour la première fois en vacances avec nous...

Famille Vandembusche
Bonsoir.
 Nous avons accueilli pour la première fois Sehrii. La première soirée a été difficile, mais les pleurs de sehrii sont vite oublié, quelle bonheur de vivre cette expérience magnifique. Sehrii s’est vite adaptée, nous faisons beaucoup d’activités avec lui, il mange très bien et aime beaucoup prendre le bain contrairement à la première journée «  il ne souhaitait pas se laver » :),  il apporte beaucoup à la famille ainsi qu’au animaux présent à la maison. C’est simplement une expérience magique, quel partage, les échanges sont aussi important malgré la langue. 
Ci joint différentes photos de certaines activités réalisés, bonne soirée .
Famille LOISEL.



Accueil Juillet 2015 chez la famille Kuchcinski

Que du bonheur avec Vadym !

Photo1 : Vadym en famille

Photo2 : baptême de l’air

Cordialement et félicitations à l’association

Véronique Kuchcinski




                PAVEL

(lors de la catastrophe en 1986 habite Pripiat , ville à 2 kms de la Centrale, il a 3 ans) 1995 :Arrivée dans notre famille, d’un gamin de 12 ans avec un très joli sourire, pas inquiet, visiblement content d’être là. Première semaine intense ou il voulait tout faire,  tout de suite : vélo, patin à roulettes, foot et re- patin, et  re-vélo…  notre fils du même âge n’arrivait pas à suivre la cadence (donc, il l’a appelé « grand père » !) mais aussi des soudaines baisses de régime dans la journée, ou dans un fauteuil il s’endormait 15/20 mn.Dans les années suivantes nous avons pu rencontrer sa maman, Nina, sa famille.Nous sommes maintenant une même famille : chez eux c’est chez nous et chez nous c’est chez eux.Pavel a 32 ans, s’est marié il y a 3 ans avec Yuliya, nous étions, bien sur, les premiers invités de son mariage .Au début de cette année(2015). une petite Kristine est née, nous sommes avec bonheur «  babouchka et diédouchka »  (grand-mère et grand père).Pourvu qu’elle ait le joli sourire de son père….


                 SACHA.

2006 :Arrivée dans notre famille d’un garçon de 10 ans, très calme, posé, curieux de tout , s’intéressant et posant beaucoup de questions.Tout de suite , malgré la langue , il y a entre nous des discussions sur tous les domaines. Nous étions surpris de sa connaissance .La rencontre avec notre petite fille de 8 ans fut un grand moment : ils ont immédiatement parlé ensemble et semblait bien se comprendre  (en quelle langue, mystère ?)La première année quelques moments de blues : ses parents qui l’entourent beaucoup lui manquaient, c’est normal.Avec des moments de tendresse partagés cela passait vite.Nous avons la joie de rencontrer ses parents avec lesquels nous nous sommes très bien entendus, ils sont à l’image de leur fils. Sacha a maintenant 19 ans il est étudiant à l’université à Kiev et fait un petit boulot en plus. Il est encore « notre Sacha » nous avons toujours de grandes discussions sur son pays et son avenir,  le rencontrons dès que nous le pouvons avec un plaisir  partagé. Nous espérons , pour lui, une belle vie, celle qu’il aura choisie,  dans son pays


LENA ,

Notre zébulon  (Léna vit dans un petit village isolé de l’Ukraine.Sa maman est décédée lorsqu’elle avait 3 ans , elle vit avec sa grand-mère, son frère de 14 ans et son papa, intempérant,   qui ne travaille pas  fait au mieux pour ses enfants mais ….sa grand-mère est décédée l’an dernier, c’est Léna,  12 ans, qui a désormais  la charge de la maison : ménage, cuisine, lessive (à la main) jardin , etc…+ bien sûr école…    2013 : Arrivée d’une petite fille de 10 ans , mais paraissant 6 ans de taille et poids, débordante de vitalité, la joie de vivre personnalisée,  positive, courant partout , sautant de joie (zébulon) .Tout l’émerveille : un parterre de fleurs, un chien tenu en laisse ! un artichaut, le produit pour les vitres , un bain avec de la mousse …Léna qui saute sur le balai pour le ménage , s’accapare le couteau pour éplucher les patates, emprunte le râteau pour le jardin et elle mange…. elle mange , + 4 kg dans le mois.Elle a mis tout le monde « dans sa poche » avec sa bonne humeur  et son attention aux autres. Léna aussi  très en attente de câlins, toujours prête à recevoir, demander  ou  donner un bisou , son  premier mot retenu en français : « calinous » …..                                                 Nous attendons avec impatience sa venue prochaine pour la gâter, et enfin lui faire passer , comme le devrait toutes les petites filles de son âge,  un vrai mois de vacances , mais aussi pour nous ………. un mois de bonheur …..

Merci encore pour tout cela  .

Nous souhaitons aux familles d’accueil de rencontrer  un  jour, un Pavel, un Sacha ou une Léna, mais quoi qu’il en soit un enfant est et restera toujours un enfant